Nettoyer et ranger efficacement pour réussir son ménage d’automne
Réaliser un nettoyage complet de son intérieur en automne est une très bonne idée. En effet, c’est le moment parfait pour trier ses placards, entretenir en profondeur les surfaces, effectuer un rangement astucieux et réorganiser son espace de vie ! On vous donne toutes les astuces pour un logement propre, ordonné et sain tout au long de l’hiver.
Il n’y a pas que le jardin qui a besoin d’être nettoyé à ce moment de l’année ! Quand les journées raccourcissent et que les températures baissent, on est souvent plus enclin à rester chez soi. Et c’est d’autant plus agréable d’évoluer dans une maison impeccable ! Réaliser un grand ménage d’automne permet de désencombrer, de nettoyer et de ranger, mais pas que. C’est aussi un excellent moyen de se faciliter la tâche ! De quoi profiter de la période hivernale l’esprit léger. Pour cela, un seul mot d’ordre : anticiper ! L’entretien ménager demande une bonne organisation, des produits d’entretien adaptés et des techniques de nettoyage spécifiques. Enfiler ses gants de ménage ne sera plus jamais une corvée en appliquant ces conseils qui marchent à tous les coups !
- Des hommes et des femmes de ménage à Sucy ont tout prévu pour un nettoyage d’automne 100 % efficace. Ils vous guident pas à pas afin de vous assurer un intérieur douillet pour savourer les moments phares de la fin de l’année.
Centre Services, le spécialiste du nettoyage à domicile à Sucy-en-Brie
Dès que vous le souhaitez, vous pouvez passer le relais à un intervenant de confiance qui s’occupera pour vous des tâches ménagères ! Composé de prestations professionnelles entièrement personnalisées, votre service à domicile à Sucy-en-Brie répond à l’ensemble de vos besoins. De plus, il s’appuie sur un savoir-faire de plus de 16 ans ! Un réel gage de qualité qui vous assure un résultat à la hauteur de vos exigences, et ce, lors de chaque intervention de ménage et de repassage à domicile. Notre équipe d’hommes et de femmes de ménage est disponible pour vous épauler tout au long de l’année.
En accord avec votre budget, ainsi qu’avec vos attentes, vous bénéficiez d’un service de nettoyage sur mesure. En agence comme à votre domicile, vous êtes accompagné par de vrais experts de l’entretien de la maison ! Besoin d’un coup de pouce pour le linge ? Votre assistant ménager attitré peut gérer les lessives, le repassage et le rangement de vos affaires. Régulièrement comme ponctuellement, vous pouvez compter sur une aide ménagère adaptée afin de retrouver de la sérénité.
On transforme sa routine de ménage pour son nettoyage d’automne
Pour bien préparer l’hiver, on débute par un grand dépoussiérage. Retirer les poussières qui se sont accumulées permet également de réaliser des économies d’énergie. Dépoussiérer, c’est donc faire une pierre deux coups ! Des radiateurs aux étagères, en passant par les luminaires, on procède toujours des plafonds vers les sols. Cette astuce de nettoyage va vous aider à faire partir les saletés de façon optimale : vous pouvez vous aider d’un chiffon en microfibre et d’un peu de glycérine végétale pour encore plus d’efficacité.
Pour être sûr d’épousseter chaque recoin, n’hésitez pas à vider les surfaces. Vous pourrez par la même occasion prendre soin des livres, des objets de décoration et des bibelots. Sans oublier les zones difficiles à nettoyer ou qui peuvent passer à la trappe lors de sa routine de ménage hebdomadaire comme le dessus, le dessous ou l’arrière des meubles. De même, on pense à dépoussiérer les plinthes et les cadres de fenêtres. Pour un nettoyage aussi rapide que minutieux, il est possible d’utiliser l’aspirateur. Des toiles d’araignées en hauteur ? Le balai tête de loup est l’accessoire idéal !
Enfin, on s’occupe des textiles. Outre les poussières, ils peuvent contenir des acariens, des bactéries et des allergènes. Les nettoyer est donc une étape importante pour garder un logement propre et sain ! Certains rideaux peuvent être mis à la machine à laver après un dépoussiérage minutieux. Quant aux tapis, on aspire les saletés sur les deux faces pour les retrouver impeccables.
- Pour gagner du temps, listez le matériel ainsi que les produits ménagers nécessaires pour chaque pièce (balai, aspirateur, chiffon en microfibre, glycérine végétale, vinaigre blanc, savon noir…) avant de vous lancer dans votre grand ménage d’automne.
On trie, on aère et on nettoie en profondeur pour préparer l’hiver
Au même titre que le nettoyage de printemps, on en profite pour faire le tri dans ses affaires. Il est facile d’accumuler du linge et des objets dont on n’a plus l’utilité. Pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie ? Du dressing aux boîtes à jouets des enfants, on fait de la place pour se faciliter la vie lors de sa séance de ménage hebdomadaire. En effet, un intérieur épuré est beaucoup plus facile et rapide à nettoyer ! Pour vous aider, préparez trois cartons : un pour ce que vous gardez, un pour ce que vous donnez/vendez et un pour ce qui doit être mis à la poubelle (denrées alimentaires périmées, récipients vides, accessoires qui ne peuvent pas être réparés…). Ainsi, vous pourrez y voir plus clair et prendre de nouvelles habitudes de rangement en réorganisant vos placards :
- Par exemple en mettant en avant les pulls, les manteaux, les plaids et les couvertures dans votre dressing.
Pendant ce grand ménage d’automne, on ouvre les fenêtres en grand pour renouveler l’air intérieur tout en éliminant les mauvaises odeurs. C’est un geste essentiel pour maintenir un lieu de vie sain ! Tout comme le lavage des fenêtres qui permet de garder une bonne luminosité ainsi que de faire des économies d’énergie. Frottez vos vitres avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour déloger les saletés et les taches d’humidité. Ingrédient naturel incontournable, il peut aussi vous accompagner dans l’entretien ménager de la cuisine. Pièce centrale de la maison, elle a besoin d’être régulièrement entretenue pour rester parfaitement propre. Frigo, four, plans de travail, appareils électroménagers… On les dégraisse et on les fait briller avec du bicarbonate de soude ainsi que du savon noir.
En suivant ces conseils et ces astuces de nettoyage, vous réussirez haut la main votre grand ménage d’automne !