À Sucy-en-Brie, près de 50 arbres replantés au parc Montaleau !

À Sucy-en-Brie, près de 50 arbres replantés au parc Montaleau !

Avec des arbres âgés de 150 à 200 ans touchés par des sécheresses et des maladies, le parc Montaleau avait besoin d’être rajeuni. Les érables étaient notamment touchés par la maladie de la suie, un champignon se logeant sous l’écorce et menant à la mort de l’arbre. De plus, ses spores très volatiles sont allergisantes et nocives sur le plan respiratoire.

Afin d’éviter sa propagation, la municipalité de Sucy-en-Brie a donc décidé d’abattre certains arbres et d’en replanter quarante-huit. Des essences adaptées au changement climatique ont été plantées qui apporteront diversité et résistance au patrimoine arboré de la commune.

Si vous possédez des arbres et arbustes, il est possible de prévenir certaines maladies avec des traitements adaptés. Vous trouverez ici des astuces naturelles et efficaces à utiliser :

  • puce La bouillie bordelaise : afin de lutter contre les champignons, le mildiou, la tavelure, la cloque des fruits, les chancres et la moniliose, vous pouvez la pulvériser au printemps et à l’automne sur vos arbres fruitiers, vos fraisiers, vos pommes de terre et vos plants de tomates. En ce moment, vous pouvez l’utiliser d’avril à mai, à renouveler toutes les deux semaines, en s’arrêtant avant la période de récolte.

  • puce Les rosiers : pour les prémunir des pucerons, n’hésitez-pas à placer des abris pour leurs prédateurs naturels (coccinelles, chrysopes). Choisissez de les installer à différents niveaux, au ras du sol sur une pierre mais aussi en hauteur près d’arbres ou arbustes à floraison précoce. Si des pucerons sont présents, vous pouvez pulvériser un insecticide 100 % naturel : 1 litre d’eau chaude + 3 cuillères à soupe de savon noir liquide (pour la pâte, 1,5 cuillerées), à laisser refroidir avant application.

  • puce L’oïdium : quand un arbre ou un arbuste (en particulier persistant) est situé dans un endroit mal ventilé avec un sol peu aéré ou trop sec en été, cette maladie peut survenir. Si vous le pouvez, changez-le de place en mars pour une situation plus dégagée. Pensez aussi à le pailler avant l’été et à l’arroser lors des périodes sèches.


Prendre soin de ses végétaux n’est pas toujours simple car de multiples facteurs sont à prendre en compte. Que diriez-vous d’opter pour le savoir-faire d’un jardinier professionnel ?

Des jardiniers expérimentés Centre Services

Que vous ayez besoin d’assistance pour des tâches spécifiques ou faire entretenir votre jardin dans les règles de l’art, Centre Services met à votre disposition un service de jardinage à domicile polyvalent et rigoureux. Ces professionnels à votre écoute savent comment prendre soin de vos plantes intérieures comme extérieures. Alors, profitez-en et prenez contact avec votre agence Centre Services Sucy-en-Brie pour plus de détails !

Les dernières actualités de Centre Services Sucy-en-Brie

Image de l'actualité L’espace Coworking Sucy reste gratuit jusqu’au 1er juin 2021 ! L’espace Coworking Sucy reste gratuit jusqu’au 1er juin 2021 ! Publié le 24-03-2021
Image de l'actualité Découvrez la boutique éphémère de Sucy-en-Brie ! Découvrez la boutique éphémère de Sucy-en-Brie ! Publié le 19-03-2021
Image de l'actualité Ménage de printemps Ménage de printemps Publié le 15-04-2020
Image de l'actualité Offre de Bienvenue Offre de Bienvenue Publié le 01-04-2020
Image de l'actualité Val-de-Marne : les marchés couverts pourront rouvrir sur autorisation préfectorale Val-de-Marne : les marchés couverts pourront rouvrir sur autorisation préfectorale Publié le 28-03-2020
Image de l'actualité TOUS RESPONSABLES POUR LIMITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS TOUS RESPONSABLES POUR LIMITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS Publié le 16-03-2020